RTA étudie actuellement deux projets d'aluminium et d'hydroélectricité au Cameroun (Afrique de l'Ouest) : un projet « brownfield » consistant à agrandir éventuellement l'usine Alucam d'Edéa et un important projet « greenfield » de construction d'une nouvelle fonderie dans un port en eau profonde. RTA collabore également au développement d'un port en eau profonde multi-utilisations à Kribi.
Un poste Directeur, Développement des relations communautaires est à pourvoir. Sa mission principale consiste à représenter les intérêts de RTA au niveau des collectivités locales, à gérer à l'échelle locale le développement des programmes collectifs de RTA, à diriger les programmes de réinstallation, à superviser la composante sociale de l'Évaluation environnementale et sociale (ESIA) ainsi qu'à entretenir et préserver l'image de RTA à travers les projets.
Le poste :
Directement rattaché au Directeur des Projets de développement au Cameroun et indirectement au Directeur C&ER pour l'EMOA, le candidat retenu sera chargé :
D'apporter ses connaissances et son expertise à l'équipe en charge des projets dans les domaines des collectivités d'accueil, des administrations locales, des agences de développement et des organisations non gouvernementales au Cameroun.
D'imposer à l'équipe en charge des projets des bonnes pratiques, normes et modèles pour les programmes des collectivités.
De préparer tous les plans et procédures applicables pour régler les problèmes collectifs et sociaux à travers notamment un plan d'engagement des parties prenantes locales, un dispositif de communication des doléances ou d'autres mécanismes.
De gérer le programme de réinstallation et la composante sociale de l'ESIA. D'élaborer et de mettre en place des programmes de communication.
De diriger le positionnement général, le développement stratégique et le déploiement de RTA en termes des communautés hôtes et d'encourager la diversification économique de ces communautés par le biais de partenariats adaptés avec les ONG pertinentes et/ou autres parties.
Le candidat retenu devra justifier de :
Un diplôme d'enseignement supérieur (de préférence)
Une expérience en mise en place de programmes au sein des communautés.
Une excellente aptitude à communiquer avec un public varié.
La capacité à établir des relations professionnelles positives à tous les niveaux, en interne comme en externe.
Expérience préalable de collaboration à un projet international de plusieurs millions dollars, idéalement dans un pays en développement
Une excellente maîtrise du français (impératif). Une bonne connaissance de l'anglais.
La capacité à effectuer des présentations et à s'exprimer en public avec assurance.
De fortes valeurs morales et une grande intégrité
View the original article here
0 comments:
Post a Comment